ITWS de l’été: Emilien, sa vision de sa poule N3 et son rôle de directeur sportif

Aujourd’hui, c’est une ITW d’été qui ressemble à une ITW de rentrée…

L’occasion pour Emilien Barbry, notre directeur sportif et entraineur de l’équipe S1, de nous dévoiler sa vision et ses objectifs pour l’année sportive qui va bientôt reprendre…

 

La poule N3 des seniors 1 est connue. Est-ce selon toi une poule difficile ?

​Oui, sans surprise, nous revoilà dans la poule du « Nord » Haut de France.

Même poule que l’année dernière avec beaucoup de Derby, 2 équipes de Picardie (Margny et Guise) et 2 équipes Parisiennes (Charenton et Alfortville). 

Juste le nom de poule qui change (Poule I cette année) sinon « on prend les mêmes et on recommence ».

Plutôt avantageux pour nos déplacements, mais moins sur le niveau de cette poule avec beaucoup d’homogénéité que ce soit chez les favoris et les équipes du maintien.

D’après les bruits / rumeurs (si ceux-ci sont confirmés): Selon moi, Cambrai et Bruay sont favoris de la poule. 

Cambrai : Gros effectif avec un équilibre entre Jeunesse et Expérience, beaucoup de « gros » joueurs à chaque poste (Enorme secteur Intérieur et une traction arrière cohérente), une salle parmi les plus difficiles à jouer (petite et public « chaud » proche du terrain) et un coach qui a déjà vécu plusieurs montées. 

Bruay : Bruay, qui descend de N2, mais avec une optique de remontée direct avec un « énorme recrutement surtout à l’intérieur

2 intérieurs de l’EST arrivant de N1 (205cm) et N2 (203 cm) et un jeune potentiel qui arrive de N2.

Sans oublier les piliers du club, qui ne sont plus à présenter dans la région, qui restent malgré la descente. 

Donc je vois que ces équipes ont pris modèle sur Paris (champion de France l’année passée) avec leur « roster » et 2 « gros » Big Men …. Pas de doutes ces 2 équipes sont favorites de la poule.

Outre ces deux leaders présumés, notre poule regorge de « gros calibres » avec :

– Liévin, qui joue la montée depuis l’année passée, et qui vient de changer de coach (ex Escaudain) avec un « gros » recrutement de 3 joueurs de haute qualité dont 1 que nous connaissons plus que bien.

– Dourges, qui sort d’une excellente saison « surprise », ils viennent de changer de coach (ex Liévin), gardent l’ossature de joueurs de l’an passé et y ajoutent 3 joueurs réputés dans la région. 

– Alfortville, apparemment, suite à leur 2ème partie de saison, le club a décidé de « remettre » les moyens pour jouer le haut de tableau. 

Ensuite, les équipes qui vont essayer de jouer les « outsiders » : 

– Margny, qui a changé de coach, mais qui gardera cette mentalité offensive qui faisait sa force l’année passée avec un duo de choc (Giraud & Gavrel) qui faisait très mal l’année dernière. 

– Charenton, équipe référencée au niveau National, avec toujours cette faculté de « perturber » ses adversaires par leur densité et leur agressivité. 

Et enfin les équipes qui joueront le maintien : 

– LMBC, qui a fait un gros recrutement avec l’arrivée de David Cilly et Christopher Copin pour aider cette jeunesse qui ne demande qu’à prouver. 

– Escaudain, après une entente avec Denain, le club repart sur ses « terres » où il est toujours très difficile de s’y imposer. 

– Beuvrages, Champion Prénationale (Nord Pas de Calais), équipe de jeunes potentiels qui change aussi de coach pour jouer son maintien. 

– Guise, Champion de Pré nationale (Picardie).

Et Nous … 

Comment on peut le voir, beaucoup de gros effectifs et de beaux matchs en perspective. 

 

Comment vois-tu la saison à venir ?

​Après une première saison « d’apprentissage » (si je puis m’exprimer ainsi), nous devons être prêt aux combats dès le début de la saison et ne pas perdre de temps pour s’acclimater au niveau « exigeant » de la N3. 

Je vois cette nouvelle saison avec encore beaucoup de travail à fournir, sur et en dehors du terrain en espérant que la « mayonnaise » prenne le plus rapidement possible. 

Après analyse du calendrier, nous « voyagerons » plus à l’aller qu’au retour et surtout le dernier match de la saison sera à domicile(ce sera un atout s’il faut jouer un maintien comme l’année dernière même si je préfère le jouer beaucoup plus tôt… MDR)

 

Quels sont les objectifs selon toi?

​L’objectif est simple : travailler un maximum pour progresser le plus vite possible et pourquoi ne pas avoir un maintien des plus confortable ?

 

Peux-tu présenter ton nouveau staff ?

​J’ai la chance cette année d’avoir un « STAFF » qui s’étoffe avec : 

– Jérome Bolpaire qui devient mon assistant « Terrain », après un gros travail avec notre équipe 2, ​il rejoint le groupe S1. 

– François Fays, qui sera notre assistant « Numérique ». (Prise de Stats, préparation numérique des données de notre équipes et de nos adversaires, …..)

– Myriam Rouit, qui sera mon assistante « Hors Terrain » avec son expérience et ses connaissances, elle est l’élément parfait pour compléter ma communication. 

– Pierric Pacque, qui sera « Responsable de l’Intendance » surtout au niveau de nos déplacements et la mise en place cohérente des moyens de transport. 

 

Emilien, Entraîneur des s1, tu es aussi Directeur Sportif du club.

Peux- tu nous dire en quoi consiste ce rôle et également nous dire quelle sera la direction prise par le club au niveau formation, mais aussi ce que tu voudrais mettre en place au niveau des passerelles seniors et U20? »

 

Alors 3 questions en 1, je vais y répondre les unes après les autres.

1er point : Sur l’aspect « directeur sportif »

Mon rôle est « simple » : avoir un œil sur la politique sportive du club.

Nous travaillons sur 2 pôles principaux : la formation de nos jeunes et l’équipe N3.

– Formations des jeunes : 

Nous essayons d’amener une simplicité et une cohérence dans la formation de nos jeunes. Notre « cursus » de formation amène nos jeunes (entre benjamins et U20) à jouer au plus haut régional sur chaque catégorie. Sans oublier nos mini « champions » qui évoluent dans une école de basket labellisée et des poussins qui progresse à grands pas sur un des niveaux Départemental le plus haut.

– Equipe N3 : 

Garder une ligne de conduite (voir 2eme point) pour permettre une progression chaque année et assainir notre place en Nationale 3, en ouvrant les portes de notre équipe aux jeunes U20 (voir 3eme point) 

Voilà les 2 gros pôles de mon rôle en tant que directeur sportif, j’effectue également d’autres tâches complémentaires :

Intervention / Présences à nos portes ouvertes « détections » sur nos équipes jeunes, Intervenir / Conseiller sur le recrutement des équipes, Organisation d’événements sportifs pour le club, Organisation des stages Fun Basket Concept, Recherche d’entraîneurs,  …..

Je suis conscient d’être novice dans ce domaine, mais je suis autodidacte, j’apprends au fur et à mesure, de mes erreurs et des échanges avec toutes les personnes que j’ai pu côtoyer ou que je côtoie aujourd’hui.

Je compléterai peut-être par une formation un jour mais, pour le moment, je reste simple et la dynamique du club est plutôt bonne. 

Il faut continuer de travailler pour ne pas s’endormir…. 

 

2ème point : Sur l’aspect « Direction prise par le club sur la formation »

J’ai émis l’idée d’un cursus de formation « Top Régional » sur toutes nos catégories jeunes (de U13 à U20 même Seniors surtout en N3) avec une idée simple qui est la suivante : 

« La technique c’est pour toujours, la tactique c’est pour un jour » 

L’idée est simple, on travaille, on peaufine, on cible surtout sur les fondamentaux des joueurs et ensuite les résultats. 

Essayons de donner un maximum « d’armes » aux joueurs pour atteindre leurs propres limites. 

Nous n’avons pas la capacité d’attirer les « Tops Potentiels » jeunes de la région (de gros clubs Pro passent avant Nous) mais ce n’est pas pour cela que nos jeunes n’iront pas plus loin que certains d’entre eux.

Mais nous devons donner à nos joueurs la qualité d’entraînement nécessaire pour permettre cela.

Nous passons à 3 entrainements / semaine pour ces catégories là avec un entrainement spécifique fondamentaux individuels.

Nous mettons aussi en place des stages de perfectionnement individuels à chaque vacances (avec l’accord de la Mairie) pour toutes nos catégories d’âges.

De nos « Baby » à nos U20 où l’idée est simple : « Le joueur et son ballon » 

On travaille beaucoup les fondamentaux individuels et le jeu réduit. 

En résumé, beaucoup d’entraînements et stages pour mettre nos jeunes dans les meilleures conditions possible pour leur progression permanente. 

 

3ème point : « Les passerelles U20 / Seniors » 

Cette idée a été mise en place cette année avec beaucoup de réussite donc cela nous conforte dans l’idée des « passerelles » pour les saisons à venir.

Permettre à nos U20 de s’entraîner un maximum la semaine et de « doubler » un maximum le week-end. 

L’idée est double : 

Continuer leur formation / perfectionnement et découvrir / se confronter (dès leur 1ère année) à l’exigence / « roublardise » de la catégorie Seniors sur un plan physique avant tout.

Les U20, selon leur âge et leur niveau, s’entraînent minimum 3 fois par semaine avec 1 en commun U20 et 2 en Seniors (soit N3, soit Excell Région, soit Promo Région) 

Nous avons vu cette année notre Equipe 2 réussir à jouer les demi-finales des play-offs « Accession Pré nationale » avec 2/3 d’U20 dans l’effectif (avec des rôles important).

En ce qui concerne les autres équipes, chez les jeunes, je prévois dès le début de saison de communiquer avec les coachs pour « propager » cette idée.

Ma ligne de conduite est claire et simple : Je propose ce que je pense être le meilleur pour nos jeunes et notre club.

On travaille et on affine au fur et à mesure mais surtout, le plus important, reste La progression de nos joueurs et la pérennité du club.

 

jp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *