Category Archives: Actualité seniors 1

ITW Nicolas Haese, nouveau joueur S1

Entretien avec Nicolas Haese, nouveau joueur senior 1. Bienvenu à lui!

Tu viens d’arriver en seniors 1 pour évoluer en Pré-National. Peux-tu te présenter en tant que joueur (poste de jeu, taille, âge, anciens clubs, etc..)?

Je m’appelle Nicolas, j’ai 32 ans, je mesure 1m80 et joue au poste de meneur.
Je joue au basket depuis l’âge de 6/7 ans. J’ai d’abord commencé à la Jeune Garde de Tourcoing jusqu’en minimes France, puis au BC Douai en cadets France en intégrant en parallèle un cursus scolaire en sport-études.
Par la suite, j’ai toujours souhaité coupler le basket avec mes études, puis mon métier. C’est ainsi qu’en seniors, j’ai évolué plusieurs années en N3 à Neuville-En-Ferrain, puis à la Saint-Michel Tourcoing, en parallèle de mes études.
J’ai ensuite effectué plusieurs saisons en Belgique (Estaimpuis et Dottignies) et en Italie (CUS Torino), toujours dans le cadre de mes études.
Puis, de retour en France, je rejoins à nouveau la Saint-Michel Tourcoing en Nationale 2, durant 4 saisons.
L’année passée, j’ai joué au CFBB (Hazebrouck) avec qui nous avons terminé champions de pré-national et de la coupe Leroux.
Et maintenant, je suis ravi d’intégrer la JFL !

Comment es-tu arrivé au club ?

Fin de saison dernière, principalement pour des raisons personnelles, j’ai souhaité me rapprocher de l’agglomération Lilloise, en trouvant un nouveau challenge sportif, toujours dans un club à « l’esprit familial ».
Les contacts se sont alors établis avec Emilien et Dominique, puis Olivier, et me voici à la JFL !

Quelle image du club avais-tu en arrivant ?

J’ai l’image d’un club familial avec, entre autres, un axe fort autour de la formation. Club qui est reconnu pour cela dans la région, ainsi que pour son niveau sportif que ce soit dans les catégories seniors (et particulièrement plusieurs saisons en N3) et jeunes.

Quels sont tes objectifs personnels et collectifs pour la saison prochaine ?

D’un point de collectif d’abord, nous avons des objectifs sportifs ambitieux pour cette nouvelle saison en pré-national. Pour cela, il sera nécessaire d’avoir un groupe et un collectif soudé, construit autour d’un mix jeunesse/expérience, qui vie bien ensemble et dans le club.
D’un point de vue personnel, je souhaite retrouver rapidement le terrain (je termine de soigner 2 tendinites aux tendons d’Achille) afin de pouvoir continuer d’apporter ma contribution et mon expérience au groupe, dans le but d’atteindre nos objectifs collectifs et de prendre du plaisir.
Et puis certainement faire un petit début dans le coaching.

ITW Olivier Dhalluin, nouveau coach S1

Olivier Dhalluin est le nouveau coach des seniors 1 cette saison. Il se présente à nous, nous dévoile sa conception du basket et nous parle de ses objectifs pour notre équipe vitrine. Bienvenu à la JFL!

Avant toute chose, peux-tu te présenter? Quel est ton parcours basketballistique?
 
Je suis estampillé ancien de « La Mélantoise », mais j’ai effectué mes débuts à l’ESBVA où j’étais entraîné successivement par D. DEWEVRE puis Guy ZIDZOU (dont les petits enfants ne vous sont pas inconnus…). J’ai commencé à entraîner à 17 ans à l’âge où j’ai compris que je ne ferai pas une grande carrière de joueur… J’ai décidé rapidement de faire de cette passion mon métier et ce depuis 1998.  Je n’ai eu de cesse de rester en contact avec le terrain malgré mon évolution professionnelle qui tend à m’en éloigner progressivement,  car je ne sais pas m’en passer ! J’ai donc eu de nombreuses équipes en U13, NF2, NM3, U15-18 Elite, R1-R2, Division Nationale Belge surtout en masculin mais aussi quelques unes en féminin. J’espère écrire une belle page à la JFL !
 
Comment es-tu arrivé à la JFL? Quelle idée avais-tu de la JFL avant d’arriver? 
 
Après plusieurs saisons sur le Centre de Formation de l’ESBVA-LM avec beaucoup de temps consacré à sa structuration et à l’encadrement de jeunes filles, je voulais repartir sur le secteur masculin avec un projet moins contraignant.  Connaissant et appréciant Emilien depuis de (très) nombreuses années, il m’a fait part de son envie de prendre un peu de recul en fin de saison dernière… j’ai plongé ! D’autant plus que j’avais déjà eu dans le cadre professionnel des relations avec le Président DELIEGE dont j’apprécie la sagesse.
 
Tu vas entraîner les senior 1 la saison prochaine, descendus en Pre-nationale. Quel est l’objectif selon toi?
 
Nous sommes raisonnablement ambitieux ! L’objectif est donc de figurer dans le haut du classement et plus si affinité… Mais la concurrence s’annonce sévère et beaucoup d’équipes sont ambitieuses cette saison dans un championnat qui s’annonce très ouvert. A nous d’en profiter.
 
Quelle est ta vision du basket-ball? Jeu, esprit… Quel jeu veux-tu mettre en place la saison prochaine?
 
Le collectif avant tout ! Nous allons essayer de nous appuyer sur une bonne défense, celle qui permet de voyager loin et de jouer avec beaucoup d’intensité…
J’aime les équipes où le ballon est bien partagé, où il circule.
 
Peux-tu nous dire à quoi vont ressembler les S1 la saison prochaine?
 
Avec la descente, il n’y a eu finalement que 2 départs (Nicholas pour Liévin en N2 et celui plus surprenant de l’ex futur retraité Brice pour le voisin ami-concurrent de Roncq). L’essentiel a donc été assuré à savoir stabiliser l’équipe. Nous avons  2 recrues : Nicolas, meneur qui arrive d’Hazebroucq (embêté par une tendinite pour le moment) et Sélim, intérieur qui arrive de Roubaix; et bientôt un retour à la compétition : Lamine qui finit de soigner ses genoux. Nous avons donc un groupe complet dans lequel nous allons intégrer des jeunes pousses du club.
 
Arrières : Alexis, Nicolas, Aurélien, Guillaume H (blessé jusque oct-nov.), Hugo (U20)
Extérieurs : Guillaume Q., Mathieu, Mathis (U20)
Intérieurs : Babacar, Sélim, Damien, Lamine, Fouad (U20), Antoine (U20) voire Matthews (U20)
 

Selim Boumedien, nouveau joueur S1

Selim Boulemedien, nouveau joueur S1 se présente à nous. Bienvenue au club!

SELIM alias Lapuissance
23 ans
192 cm
Poste 5
Ancien club : stade roubaisien
Objectif perso : évolué à mon poste à ce niveau, progressé, apprendre
Objectif co : win win win^^, et évoluer avec ma nouvelle team à chaque match, trouver une cohésion dans le jeu et viser le podium

👍👍💪💪

« Milo » passe le flambeau des seniors 1

Tout en restant au club, Emilien Barbry alias « Milo » stoppe les seniors 1 la saison prochaine. Il nous donne son sentiment après ses très belles années à la tête de notre équipe vitrine.

On le voit toujours dans le même sens … Je vais faire différemment cette fois ci …

Peut être, serez-vous étonnés par ce message, mais c’est bien le moins que je vous devais.

Voilà 3 ans, que nous avons commencé ce projet au détour d’une discussion avec le frérot. (Maxime Combaud)
Il est temps pour moi de passer le flambeau, sur l’équipe première, après une aventure dès plus riches.

Je tenais à remercier toutes les personnes qui ont vécu à mes côtés dans cette belle histoire, de près ou de loin (Dirigeants, Supporters, Bénévoles, Adversaires, ….).
(Dominique DeliegeSébastien ClermontBruno BenelJFL -Jeune France Lambersart Basket-David DufourMatthieu De MuynckDamien Gervais)

Merci à mon staff de plus en plus grand au fur et à mesure des saisons. 
Des moments d’échanges, d’analyses, de réflexions, de choix, …. jusqu’à pas d’heures très souvent. 
Quel privilège de vous avoir eu à mes côtés.
(Maxime CombaudJérôme BolpaireFrancois FaysMyriam RouitPierric Paque)

Enfin …..

Que serait un coach sans ses « hommes »? 
Des mecs exceptionnels, des garçons qui m’ont supportés pendant ces 3 années.
Ils ont fait de grands sacrifices toujours en positionnant l’équipe et le basket au centre de cette aventure.

Des hauts des bas, des pleurs des joies, des désaccords, des moments inoubliables.
Au delà des « basketteurs », des hommes ont grandi et ma fierté est la.

Et vous m’avez permis de découvrir ce « métier », acquérir des aptitudes, peaufiner ma philosophie, me repousser dans mes retranchements pour grandir également.

Nous avons grandi ensemble, quelle fierté !!

Tim WgrRadhine Kifia-aliStéph KicheTheo BisiBabacar ThiounePierre LrbAlexis LefebvreHugro RondoHugo VincentGuillaume HuouRom RichAntoine ForcevilleSimon OklMow SowNick R. CalderonMatthieu LiberalMatthis DeliegeAurélien LiberalGuillaume ‘TiCo’ QueniouxNicholas BohlingDamien LecarpentierFouad BhdaDikoume Brice.

Merci encore de m’avoir permis d’être de cette aventure, je passe le flambeau.
MAIS je ne serais jamais bien loin !!!

Merci pour TOUT !! 
Milo

ITW Emilien Barbry: « se redonner confiance »

Emilien, coach des seniors 1, évoque avec nous le carnaval de Lamberkerque et l’enjeu que représente le match contre Escaudain.

Le prochain match est celui du carnaval de Lamberkerque. Es-tu impatient d’y être?

​Oui impatient car chaque année le match du carnaval permet de se réunir et de faire la fête autour du sport qu’on aime tous. 
Voir les gens avec le sourire et une envie de s’amuser comme jamais. 
 
Ce match du carnaval est-il le match de la dernière chance pour le maintien en nationale 3?
Au vu des résultats du week end (Victoire de Beuvrages et Escaudain) on peut dire dernière chance de ne pas finir dernier. 
Il nous reste 4 matchs dont 3 à domicile, il faut les prendre 1 par 1 pour éviter de trop réfléchir à l’après saison. 
On est en difficulté au classement, car seulement 4 victoires, nos concurrents directs (Guis 7 , Beuvrages 6, Escaudain 6) ont minimum 2 longueurs d’avance, il faut gagner pour se redonner confiance pour les derniers matchs et récupérer le point average obligatoirement pour espérer. Après on verra, mais on aura le point average sur tout nos concurrents. 
 
Comment surmonter les difficultés actuelles?
On va dire qu’il faut continuer à joueur ensemble et respecter les choses demandées. Nous avons des difficultés à jouer ensemble surtout en attaque pendant 40 min. On arrive pas à reproduire plusieurs fois de suite les choses qui marchent. 
Travailler cette semaine pour se concentrer sur les choses qui marchent et qui ont marché depuis le début de l’année. 
On va rien révolutionné cette semaine ou  lors des 3 derniers matchs. ​
 
As-tu un message à faire passer aux supporters?
 
​A vos costumes de fêtes, préparer vos voix pour ce match. 
Et à samedi pour quoi qu’il arrive la fête Lamberkerque de l’année. ​
 
 
Rendez-vous samedi 17 mars à 20H30 à Coubertin pour le match du carnaval de la JFL!