Category Archives: Actualité seniors 1

« Milo » passe le flambeau des seniors 1

Tout en restant au club, Emilien Barbry alias « Milo » stoppe les seniors 1 la saison prochaine. Il nous donne son sentiment après ses très belles années à la tête de notre équipe vitrine.

On le voit toujours dans le même sens … Je vais faire différemment cette fois ci …

Peut être, serez-vous étonnés par ce message, mais c’est bien le moins que je vous devais.

Voilà 3 ans, que nous avons commencé ce projet au détour d’une discussion avec le frérot. (Maxime Combaud)
Il est temps pour moi de passer le flambeau, sur l’équipe première, après une aventure dès plus riches.

Je tenais à remercier toutes les personnes qui ont vécu à mes côtés dans cette belle histoire, de près ou de loin (Dirigeants, Supporters, Bénévoles, Adversaires, ….).
(Dominique DeliegeSébastien ClermontBruno BenelJFL -Jeune France Lambersart Basket-David DufourMatthieu De MuynckDamien Gervais)

Merci à mon staff de plus en plus grand au fur et à mesure des saisons. 
Des moments d’échanges, d’analyses, de réflexions, de choix, …. jusqu’à pas d’heures très souvent. 
Quel privilège de vous avoir eu à mes côtés.
(Maxime CombaudJérôme BolpaireFrancois FaysMyriam RouitPierric Paque)

Enfin …..

Que serait un coach sans ses « hommes »? 
Des mecs exceptionnels, des garçons qui m’ont supportés pendant ces 3 années.
Ils ont fait de grands sacrifices toujours en positionnant l’équipe et le basket au centre de cette aventure.

Des hauts des bas, des pleurs des joies, des désaccords, des moments inoubliables.
Au delà des « basketteurs », des hommes ont grandi et ma fierté est la.

Et vous m’avez permis de découvrir ce « métier », acquérir des aptitudes, peaufiner ma philosophie, me repousser dans mes retranchements pour grandir également.

Nous avons grandi ensemble, quelle fierté !!

Tim WgrRadhine Kifia-aliStéph KicheTheo BisiBabacar ThiounePierre LrbAlexis LefebvreHugro RondoHugo VincentGuillaume HuouRom RichAntoine ForcevilleSimon OklMow SowNick R. CalderonMatthieu LiberalMatthis DeliegeAurélien LiberalGuillaume ‘TiCo’ QueniouxNicholas BohlingDamien LecarpentierFouad BhdaDikoume Brice.

Merci encore de m’avoir permis d’être de cette aventure, je passe le flambeau.
MAIS je ne serais jamais bien loin !!!

Merci pour TOUT !! 
Milo

ITW Emilien Barbry: « se redonner confiance »

Emilien, coach des seniors 1, évoque avec nous le carnaval de Lamberkerque et l’enjeu que représente le match contre Escaudain.

Le prochain match est celui du carnaval de Lamberkerque. Es-tu impatient d’y être?

​Oui impatient car chaque année le match du carnaval permet de se réunir et de faire la fête autour du sport qu’on aime tous. 
Voir les gens avec le sourire et une envie de s’amuser comme jamais. 
 
Ce match du carnaval est-il le match de la dernière chance pour le maintien en nationale 3?
Au vu des résultats du week end (Victoire de Beuvrages et Escaudain) on peut dire dernière chance de ne pas finir dernier. 
Il nous reste 4 matchs dont 3 à domicile, il faut les prendre 1 par 1 pour éviter de trop réfléchir à l’après saison. 
On est en difficulté au classement, car seulement 4 victoires, nos concurrents directs (Guis 7 , Beuvrages 6, Escaudain 6) ont minimum 2 longueurs d’avance, il faut gagner pour se redonner confiance pour les derniers matchs et récupérer le point average obligatoirement pour espérer. Après on verra, mais on aura le point average sur tout nos concurrents. 
 
Comment surmonter les difficultés actuelles?
On va dire qu’il faut continuer à joueur ensemble et respecter les choses demandées. Nous avons des difficultés à jouer ensemble surtout en attaque pendant 40 min. On arrive pas à reproduire plusieurs fois de suite les choses qui marchent. 
Travailler cette semaine pour se concentrer sur les choses qui marchent et qui ont marché depuis le début de l’année. 
On va rien révolutionné cette semaine ou  lors des 3 derniers matchs. ​
 
As-tu un message à faire passer aux supporters?
 
​A vos costumes de fêtes, préparer vos voix pour ce match. 
Et à samedi pour quoi qu’il arrive la fête Lamberkerque de l’année. ​
 
 
Rendez-vous samedi 17 mars à 20H30 à Coubertin pour le match du carnaval de la JFL!

Les S1 à la relance!

Hier soir, les seniors 1 ont remporté une victoire précieuse contre Beuvrages 88-71.
En prime, ils récupèrent le point average contre un concurrent direct pour le maintien. L’opération « remontada » commence bien!

Le coach, son capitaine et son staff souhaitaient remercier le public qui a joué parfaitement son rôle de 6ème homme hier soir. Et le public de les remercier à leur tour.

 « Bonjour famille JFL. Je n’ai pas l’habitude de m’exprimer sur le Facebook du club.
Je tenais à vous remercier pour l’ambiance et le soutien sans faille hier soir pour vos joueurs.
Les résultats ne sont pas là au niveau du classement mais le travail énorme fourni par vos joueurs durant toutes ces semaines, à payer hier soir.
Leurs efforts est d’autant plus facile grâce à vous et la folie de Coubertin.
Énorme soirée de basket, nous avons pu voir énormément de sourire sur les visages et beaucoup de partage avant, pendant, après le match.
Les joueurs travailleront comme des acharnés jusqu’à la fin de l’année pour vous proposer des prestations comme hier, mais sans VOUS, Nous ‘y arriverons pas.
Encore un énorme merci pour cette belle soirée de basket.
Allez la JFL !!! » (Emilien, coach)

Le public est mis à l’honneur aussi par son capitaine Brice Dikoumé:

 » Merci à tout le public pour votre support pour ce match d’hier. L’ambiance était superbe. Nous avons été galvanisés par votre énergie et espérons que vous avez pris autant de plaisir que nous.  Nous comptons sur vous pour les prochains matches. Merci au 6e homme. » 

Myriam, en charge du mental des troupes, rajoute ses remerciements:

« Merci le public , merci le soutien, merci le club house, et merci pour les excellents sandwichs, bref on vous devait bien une victoire.« 

Des remerciements qui font chaud au cœur et qui font réagir les supporters:

« Bravooo !!! Nous sommes fiers de vous. Sans oublier le public qui a donné de la voix ! Femmes, familles et amis de joueurs  »  Lady Diane

« Good job la team jfl s1!!! » David Dufour, joueur de tambour

« Belle Soirée Basket  Petit clin d’œil au kop d’enfer (sans oublier le « gros » tambour et le bar bien sûr » Bruno Federer

« Oui ça faisait longtemps que Coubertin 2 n’avait pas vibré comme ça  » Poilinette

« Félicitations la même chose au prochain match » Claude Popovich

« Bravo Emilien et toute l équipe 
Continuez ainsi c est le bon chemin…. » Sophie Dibo

« Avec un peu plus de constance, si le ballon circule comme hier, avec du rythme et du déplacement, les shoots vont continuer a rentrer. Un peu plus de rigueur défensive (rester concentré tout le match) et franchement c’est agréable a voir. Aux joueurs de se donner le même plaisir qu’hier soir aux prochains matchs » Franek 

« Bravo à toute l’équipe et à tout le staff ! Vous pouvez être fiers de vous !  » Coline Huou

« Bravo les mecs good game » Benoît Tigrou

Le KOP de Coubertin revit!

Place au prochain match où les seniors 1 se déplacent à Margny, un autre concurrent direct pour le maintien. En gagnant nos protégés reviendraient sur eux à 1 pt au classement. (cf ci-dessous).
Au match aller nous avions gagné de 19 pts à domicile. Tout est permis, notamment d’y croire! 

 

Maintien en N3: 10 raisons d’espérer!

Alors que les seniors 1 sont en fâcheuse posture dans la course au maintien (dernier avec 3 victoires), nous continuons à y croire. Voici quelques raisons d’espérer de manière objective, ou pas… Mais peu importe…Let’s go JFL!

  • Samedi prochain 3 février, les seniors 1 reçoivent Beuvrages (5 victoires). En gagnant nous reviendrions sur eux à un point au classement. La bonne idée serait de gagner d’au moins 13 points pour récupérer le point average. Mais déjà gagner!
  • Pour ce match à domicile, le bar offrira toutes les boissons à 1 euro de 19H jusqu’au coup d’envoi, 20H30. Une manière de « chauffer » les supporters, espèrons le nombreux! Pour info, lever de rideau à 17H30 des U17 B, 1er et toujours invaincu en championnat.
  • Le dernier match à domicile nous avons battu Charenton, actuel 4ème au classement. Une belle perf’ qui nous montre que tout est possible en 2018.
  • D’ailleurs 2018 c’est un 2ème championnat qui commence. Toutes les équipes réajustent leurs objectifs ce qui laissent augurer de grosses surprises, comme chaque année. A nous de prendre les autres équipes par surprise…
  • Sur les 9 derniers matchs nous jouons 5 fois à domicile. Si jamais il venait l’idée à Coubertin de se ré-enflammer…
  • Le 17 mars à domicile contre Escaudain se déroulera notre traditionnel « Carnaval de Lamberkerque! » Et nous n’avons jamais perdu un match de carnaval…
  • En difficulté offensive (dernière attaque du championnat), les seniors 1 sont malgré tout la 2ème défense du championnat , derrière Lièvin 1er au championnat. Avec plus de réussite au tir et toujours une défense de fer, tout est possible!
  • Sur les 6 dernières défaites, 5 l’ont été de moins de 10 points, preuve qu‘il ne manque pas grand chose pour être au niveau! Quand on sait que la confiance ça va, ça vient… Alors ça va venir!
  • Le dernier match de l’année sera à domicile contre Alfortville, qui n’aura sûrement plus rien à jouer… En attendant opération « remontada »!
  • Enfin les seniors 1 ont un staff complet et compétent. Ils s’entraînent toujours sérieusement malgré les déboires. Le club est entièrement derrière eux. Il ne reste plus qu’une étincelle pour embraser la confiance! On y croit!

ITW Myriam Rouit (Staff S1): « faire comprendre aux joueurs l’impact du psychisme »

Myriam Rouit est sur le banc seniors 1 depuis la saison dernière. Elle nous éclaire sur son rôle originale au sein des seniors 1.

Bonjour Myriam. Tu entames ta 2ème saison au club. On te voit souvent sur le banc des seniors 1. Quel est ton rôle au sein de l’équipe?

Mon rôle?  Essayer de faire comprendre aux joueurs l impact du psychisme sur le corps. .avec des mots simples, ex: lorsque j entends »je ne vais pas y arriver,  ou je suis nul », ces injonctions ne permettent pas de progresser.  Les progressions ne sont possibles que si le joueur adhère et accepte cette aide mentale. Ce n’est hélas pas encore assez le cas.  Je me positionne comme un outil que l on peut utiliser…ou pas! Les joueurs ont besoin qu on leur explique souvent les mécanismes pour qu avec le temps des changements puissent s opérer. 
 

Tu interviens souvent dans le monde du sport, du basket, ou est-ce une 1ère expérience pour toi?

Voilà maintenant plus de 3 ans qu un ami m à proposé de m occuper de basketteurs en pro B qui étaient en difficultés. Cet ami me disait que ma vision des choses pouvait aider et faire évoluer le mental de certains joueurs…je me suis lancée. .
Aujourd’hui je continue à suivre certains joueurs…individuellement. ..
Sur les 5 joueurs de pro b que je suivais:
1 est en pro À
3 en pro B
1 s occupe d une équipe de basket
+3 jeunes: 1 n3, 1n2, 1 jeune U1
Et je continue le soutien à leur demande ainsi qu a la demande  d un agent.
D autres sont partis vers d autres aventures mais je continue régulièrementà avoir des nouvelles …
J  ai aussi Lambersart en équipe ce qui est plus difficile. Néanmoins qq joueurs me contactent individuellement. ..
Je n ai pas besoin de connaître le basket pour essayer de donner le goût de la ténacité,  de la combativité et de la détermination à un joueur. Je pourrai travailler je crois avec m importe quel sportif qui a envie de progresser. Je travaille depuis plus de 30 ans auprès de victimes…je pense que cela m à aidé à appréhender les choses différemment que ce que peut proposer un « coach mental » traditionnel…
 

Tu interviens plutôt à quel moment? Avant le match, pendant, après? De manière collective ou individuelle? Spontanée ou planifiée?

Pas de règles strictes…je préfère travailler en individuel…pour travailler avec un joueur on doit d abord se faire confiance. .Je suis la pour le débarrasser de tout ce qui l encombre, l aider à gérer ses émotions. ..Je prends à ma charge tout ses tracas. Cela implique une connaissance de sa vie, sa vie familiale….je suis une confidente. Je m arrange pour qu au moment du match, le joueur arrive sans tracas, la tete dans le match, et non pas sur la rougeole du petit, ou sur la rupture amoureuse par exemple. Pour moi le joueur doit se sentir en confort.
Chaque joueur à une personnalité,  un rythme, des rites…
Pour certains , ils M appellent en milieu de semaine, d autres, le jour du match, 
Certains ont besoin de lire des textes,  longs, ou de quelques mots avant un match…il y a des échanges après les matchs…j essaie d en regarder un maximum…je jongle. Pas de consigne unique car aucun joueur n est le même. Et aucun n avance au même rythme. 
Ça demande beaucoup d attention, de discrétion.  Dans ce milieu très masculin, c’est parfois difficile d avouer qu on a besoin de qq comme moi. D autres sports ont déjà adopté pleinement l utilisation d aides mentales (tennis).
 

L’approche mentale est un sujet vaste. Sur quelle domaine interviens-tu le plus souvent? Motivation? Concentration? Frustration? Autres?

Sur quel thème?  
Tous …motivation, concentration, frustrations,  confiance en soi, bien traitance, avec je remarque BP de travail à faire sur les frustrations, sur la confiance en soi…
Pour le reste, C est parfois l écoute du joueur, de son histoire présente et passée. ..de sa construction  au niveau de sa confiance..de son désir d évolution …
Voilà,  j espère avoir été la plus précise possible.
A bientôt 
Mymy